La résilience, ou la « capacité à surmonter les chocs traumatiques »
Dictionnaire Le Robert
Je m'appelle Betty et je suis née un jour d'hiver de l'année 1991. Mes parents sont tous deux originaires de la République Démocratique du Congo, pays alors connu sous le nom de Zaïre lorsqu'ils l'ont quitté dans les années 1980. Après un passage par la Belgique, c'est la France que mon père a choisi pour poursuivre ses études d'ingénieur. Ma mère a quant à elle rejoint l'Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur pour elle et pour les siens.
C'est en France qu'ils se sont rencontrés, se sont mariés, et ont eu cinq enfants. Une fratrie dont je suis l'aînée.
A 7 ans, l'enfant que j'étais a changé. J'ai peu à peu trouvé dans l'imaginaire et les possibilités offertes par l'écriture un refuge face à ce que je subissais.
J'ai toujours été une élève très studieuse, poussée par mon père à toujours viser l'excellence scolaire. C'est au cours de mes études de droit que j'ai rencontré mon mari. Ensemble, nous avons eu quatre enfants. Cependant, je dis souvent que j'ai trois enfants, en particulier aux personnes que je rencontre pour la première fois. Je me suis en effet trop souvent heurtée à la gêne voire l'effroi de mes interlocuteurs lorsque fut venu le moment de m'expliquer sur ce passé composé intriguant que j'associe à ma maternité.
Or c'est bien le 5 mars 2015 que je suis devenue mère pour la première fois de ma vie. Le lendemain, notre fils, Victor, s'en allait dans mes bras. Et avec lui une partie de nos rêves. Une partie de nous.
Il repose en Allemagne, pays que j'ai décidé de placer au cœur de ma vie professionnelle, délaissant au passage la carrière d'avocate à laquelle j'étais destinée depuis mon enfance. Vivre l'Allemagne au quotidien m'a permis de donner un sens au plus grand drame de mon existence.
Une existence qui a cependant de nouveau basculé à l'aube de mes trente ans. La rupture familiale qui a résulté des événements survenus lors de l'été 2021 a suscité une véritable crise identitaire. J'ai perdu pied une fois de plus, mais cette fois j'ai cru ne jamais pouvoir remonter à la surface.
Il m'a fallu de longs mois, soutenue par mon époux, nos enfants et mes amis proches pour trouver la force d'appréhender mon histoire.
Une histoire singulière... Mais peut-être pas tant que cela.